Par Neil Bailey, Lisa Coyne, Melanie Jellett et Chloé McMillan; Photo : parc provincial Castle Wildland, Heather Davis
Alors que nous sommes à mi-chemin de notre Programme des gardiens de la faune canadienne (PGFC) et que nous faisons le point sur l’année 2021, nous désirons vous présenter un bref bilan de ce que nos jeunes participant·e·s ont réalisé jusqu’à maintenant et de l’impact qu’ils et elles ont dans leurs communautés.
Les expéditions
En août et septembre, des jeunes du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, du sud de l’Alberta et de la région de l’Outaouais ont participé à des expéditions dans des régions sauvages de leur province que la SNAP Canada s’efforce de protéger.
Ces expéditions ont donné un coup d’envoi mémorable au Programme, en offrant aux jeunes l’occasion de tisser des liens entre eux, de se familiariser avec les enjeux de la conservation dans leur région, de rencontrer des intervenants du milieu et de discuter des différentes activités qu’ils pourraient organiser en vue de leurs projets de services communautaires.
Pour en savoir plus sur les expéditions régionales :
Les webinaires éducatifs
À la suite de ces expéditions régionales, les jeunes continuent de communiquer régulièrement avec les coordonnateur·rice·s du programme des sections régionales de la SNAP Canada et auront la chance de rencontrer les participant·e·s des autres régions lors du prochain sommet national virtuel.
Avant le sommet, ils assistent à trois webinaires éducatifs : le premier a eu lieu en novembre et portait sur l’influence de la connexion entre l’être humain et la nature dans l’approche de conservation de la SNAP Canada. Le deuxième en début janvier comprenait une discussion coanimée par Michael Redhead Champagne (organisateur communautaire, conférencier et fier membre de la Première Nation Shamattawa) sur l’engagement civique et l’établissement de relations saines, ainsi que des conseils que les jeunes pourraient mettre à profit dans leurs projets dans le cadre du PGFC et dans d’autres initiatives.
Le troisième et dernier webinaire aura lieu en février, et les jeunes discuteront de la conservation menée par les Autochtones et de l’importance de la réconciliation dans le travail de la SNAP Canada.
Les projets de services communautaires
En plus de tisser des liens avec des jeunes de différents coins du pays, les participant·e·s se réunissent avec leurs pairs, virtuellement ou en personne, pour discuter d’initiatives locales et se soutenir mutuellement dans la planification de leurs projets de services communautaires.
Les jeunes ont d’ailleurs proposé toute une variété de projets : des randonnées d’interprétation destinées au public, des séances d’information à l’intention des universités et des groupes de loisirs, un concert de sensibilisation, une expédition en ski, des trousses à outils pour aborder la question de la nature dans les salles de classe, des ateliers sur la construction de logements et d’habitats fauniques, des info-capsules pour diffusion sur Instagram Reels, des balados, ainsi qu’une série d’entrevues visant à faire ressortir les perspectives autochtones en matière de conservation.
Si certain·e·s mettent encore la dernière touche à leur projet, une participante de la vallée de l’Outaouais a déjà bouclé le sien : il s’agissait d’une opération d’arrachage visant à éliminer une espèce végétale envahissante – la renouée du Japon – du parc Hampton, à Ottawa.
Ce qu’il se passe maintenant
Pour 2022, nous avons hâte d’offrir aux jeunes la possibilité de continuer à parfaire leurs compétences en matière de mobilisation communautaire, d’inclusion, de réconciliation, de défense des droits et, bien sûr, d’intendance de la nature.
Le programme prendra fin en mars, avec la tenue de sommets régionaux et du sommet national. Surveillez notre page Facebook pour suivre les mises à jour du programme et des projets de nos jeunes, ainsi que pour obtenir plus d’informations sur la manière dont les membres de la communauté peuvent contribuer à leurs efforts!