Protéger le bassin versant de la rivière Seal

Vous pouvez soutenir la conservation menée par les Autochtones et contribuer à la protection du bassin versant de la rivière Seal. Demandez au gouvernement du Manitoba de prioriser l’établissement de l’aire de protection autochtone du bassin versant de la rivière Seal.

Le bassin versant de la rivière Seal : un paysage immaculé

Dans le grand nord du Manitoba se trouve une étendue vierge de toundra, de terres humides et de forêts aussi vaste que la Nouvelle-Écosse.  

La région ne contient pas de routes permanentes. Aucun barrage, aucune mine, aucun développement industriel. Des caribous et des ours polaires errent sous des volées massives d’oiseaux près d’une puissante rivière regorgeant de bélugas, de phoques et de poissons

Quatre Premières Nations, la SNAP Manitoba et d’autres organismes collaborent pour faire de ce vaste espace sauvage – un des derniers de notre planète – une aire protégée autochtone. 

Une seule communauté est située dans le bassin versant de la rivière Seal, d’une superficie de 50 000 kilomètres carrés : la Première Nation des Dénés Sayisi. Elle se trouve sur les magnifiques rives du lac Tadoule, et sa population compte moins de 400 personnes. 

La Première Nation Déné Sayisi dirige l’initiative visant à protéger l’ensemble du bassin versant de toute activité industrielle, en partenariat avec la Première Nation Denesuline de Northlands, la Nation crie d’O-Pipon-Na-Piwin, la Première Nation de Barren Lands et leurs voisins inuits. 

« Notre vision est de faire en sorte que les petits-enfants de nos petits-enfants aient la possibilité de s’adonner à des pratiques traditionnelles telles que la chasse, la pêche et le rôle de gardiens de la terre et des animaux dans un bassin versant sain. » 

– Ernie Bussidor, directeur général de la Seal River Watershed Alliance 

Une abondance d’espèces sauvages

Les 400 000 caribous qui se déplacent vers le sud depuis le Nunavut pour passer l’hiver près de la rivière Seal constituent une présence essentielle dans le paysage physique et culturel. 

Le troupeau de Beverly est considéré comme hautement vulnérable, tandis que celui de Qamanirjuaq décline de 2 % par an depuis 2008. Traditionnellement chassés par les communautés inuites et dénées de l’actuel Nunavut et du nord du Manitoba, ces animaux majestueux constituent un élément irremplaçable de l’écosystème et une représentation spectaculaire du paysage sauvage du Canada que nous ne pouvons nous permettre de compromettre.

On sait qu’il y a au moins 20 espèces en péril – dont des ours polaires, des bélugas, des carcajous, des grizzlis, des orques et des moucherolles à côtés olive – dans la région de la rivière Seal.

La dernière rivière réellement sauvage du Manitoba 

Reconnue comme la « dernière rivière réellement sauvage du Manitoba », la Seal a été désignée rivière du patrimoine canadien en 1992. 

La rivière Seal, qui coule librement sur 260 km depuis sa source dans le lac Shethanei jusqu’à la baie d’Hudson, offre de remarquables aventures en eaux vives avec de longues séries de rapides et un estuaire de marée jonché de rochers. 

Traçant un parcours vers l’est à travers une forêt subarctique intacte, la Seal offre des vues spectaculaires, notamment des eskers de 300 mètres de large qui s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres en direction nord-sud. 

Les paysages aux parfums d’épicéa et de lichen se transforment graduellement en toundra et en sols riches en tourbe des basses terres de la baie d’Hudson, la plus grande zone humide d’Amérique du Nord. 

Crédit: Ernie Bussidor

Lieu

Nord du Manitoba / Territoire de la Première Nation Déné Sayisi  

Menaces

Activité industrielle potentielle 

Aire protégée potentielle

50 000 km2

Qui travaille sur ce dossier?

Seal River Watershed Alliance : Première Nation Déné Sayisi, Première Nation Denesuline de Northlands, Nation crie d’OPipon-Na-Piwin et Première Nation Barren Lands; SNAP Manitoba; Initiative de leadership autochtone 

Campagne active

ENGAGEZ-VOUS ENVERS LA NATURE

Vous pouvez faire une différence. Contribuez à la lutte contre la perte de biodiversité et les changements climatiques en mettant votre voix au service de la protection des terres et des océans au Canada. N’attendons plus!