Aidez la Première Nation de Pessamit à protéger le Pipmuakan

La Première Nation innue de Pessamit se mobilise pour protéger le Pipmuakan, un territoire situé au cœur de la forêt boréale. Appuyez la protection du Pipmuakan en envoyant une lettre au Conseil des Innus de Pessamit.

Le Pipmuakan est le cœur de la forêt boréale

Situé sur le Nitassinan de la Première Nation innue de Pessamit, le Pipmuakan est occupé par les Pessamiulnuat depuis des temps immémoriaux. Ils s’y nourrissent, s’y soignent et y perpétuent leur mode de vie.

« L’expansion continue de l’exploitation forestière dans la région du Pipmuakan menace la pratique et la transmission d’Innu Aitun – le mode de vie innu – et la survie du caribou. »

Pourquoi le Pipmuakan doit-il être protégé?

La région de Pipmuakan est le lieu de rassemblement traditionnel des Pessamiulnuat et constitue un lieu essentiel pour la transmission du patrimoine et de l’identité innus. Situé à proximité de la communauté de Pessamit, le Pipmuakan permet aux Pessamiulnuat de maintenir un lien avec leur territoire traditionnel et de transmettre les pratiques et les connaissances des aînés aux plus jeunes.

Le Pipmuakan abrite de nombreuses espèces emblématiques. Parmi elles, le minashkuau-atiku (le caribou des bois) : un animal sacré pour les Innus, pourtant menacé d’extinction. Le troupeau de caribous de Pipmuakan, estimé à environ 200 individus, constitue l’une des populations les plus méridionales du Québec. La survie de cette population est essentielle au rétablissement de l’espèce au Québec.

La conservation menée par les Autochtones en action

En novembre 2020, le Conseil des Innus de Pessamit a officialisé un projet d’aire protégée autochtone en vue de promouvoir la durabilité de la culture innue, de soutenir la revitalisation de la langue, de contribuer activement au rétablissement du caribou des bois et de générer des avantages pour la communauté.

Soucieux de maintenir le lien entre les Pessamiulnuat et les Nitassinan et d’assurer la survie du caribou forestier, les Pessamiulnuat se mobilisent pour protéger le Pipmuakan. Dans une perspective de développement économique de son territoire, le Conseil des Innus de Pessamit a formalisé un projet d’aire protégée autochtone pour le Pipmuakan.

Crédit Charlène Daubenfeld

Lieu

Pipmuakan / Nord du Québec

Menaces

● Exploitation forestière
● Construction de chalets

Aire protégée potentielle

2,761 km2

Qui est impliqué?

Conseil des Innus de Pessamit,
SNAP Québec

Campagne active

ENGAGEZ-VOUS ENVERS LA NATURE

Vous pouvez faire une différence. Contribuez à la lutte contre la perte de biodiversité et les changements climatiques en mettant votre voix au service de la protection des terres et des océans au Canada. N’attendons plus!