SNAP Canada

Avis de convocation à l’AGA 2023 de la SNAP Canada et candidatures au conseil d’administration national

L’assemblée générale annuelle de la SNAP Canada se tiendra par vidéoconférence le lundi 25 septembre à 19 h (heure de l’Est).

Veuillez confirmer votre participation auprès de la coordinatrice administrative de la SNAP Canada en lui envoyant un courriel à l’adresse [email protected]. Elle vous transmettra les identifiants de connexion à la réunion virtuelle ainsi que l’ordre du jour de l’AGA et d’autres documents pertinents avant la réunion.

Candidatures pour le conseil d’administration national de la SNAP

Conformément aux règlements de la SNAP Canada, les membres du conseil d’administration sont élus pour des mandats de trois ans. Leur mandat peut être renouvelé jusqu’à un maximum de neuf ans. Tous les membres du conseil d’administration sont des bénévoles.

Chaque année, le comité de développement du conseil d’administration de la SNAP Canada propose des candidats pour combler les postes vacants lorsque les membres en poste arrivent au terme de leur mandat ou décident de se retirer. Le comité observe des politiques visant à garantir que la composition du conseil d’administration associe des compétences pertinentes, de l’expérience à l’échelle des sections régionales et une représentation géographique équilibrée. À cette fin, le comité sollicite des suggestions par l’intermédiaire du site Web de la SNAP Canada et auprès des membres actuels et passés du conseil d’administration, des directeur·rice·s des sections régionales et des ami·e·s de la SNAP Canada.

Candidatures pour l’élection au conseil d’administration de la SNAP Canada, septembre 2023

Le comité de développement du conseil d’administration propose cinq personnes en vue des élections de cette année au conseil d’administration national. Le conseil d’administration continuera à chercher des candidats pour combler les postes vacants en fonction de exigences de sa composition actuelle et, conformément à ses règlements, il pourra nommer des membres intérimaires jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle.

Michael Wong, Québec (pour un premier mandat)

Michael compte plus de 30 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale du Canada, notamment comme scientifique et haut fonctionnaire à Environnement Canada et à Parcs Canada. Pendant plus de 15 ans, en tant que directeur général de l’intégrité écologique à Parcs Canada, il a piloté l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de conservation des ressources naturelles dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et d’autres aires protégées du Canada, y compris les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (2012-2023), il a joué un rôle de premier plan dans le thème Inspirer une nouvelle génération lors du Congrès mondial des parcs de 2014 et a coprésidé le groupe de travail de l’UICN sur le thème #Nature pour tous. Michael est récipiendaire de la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) ainsi que de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002) qui rend hommage aux Canadiens et Canadiennes ayant apporté une contribution importante à leurs concitoyens et concitoyennes, à leur communauté ou à leur pays.

Dolorès André, Québec (pour un premier mandat)

Dolorès André est membre de la nation innue de la communauté de Matimekush-Lac John, située dans le nord du Québec. Elle réside à Montréal et possède une grande expérience des défis environnementaux et culturels auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Québec. Au cours des huit dernières années, Dolorès a fait du bénévolat dans ce domaine et est maintenant gestionnaire de projet pour Uapashkuss, une organisation à but non lucratif travaillant à la reconnaissance et à la protection des sites naturels sacrés des Innus. Dolorès possède 26 ans d’expérience professionnelle en tant que coordonnatrice du service urbain de Montréal de la Commission des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Elle a également participé à divers conseils et comités de travail pour la mise en œuvre de programmes et de services destinés aux communautés vivant dans les réserves et hors réserve au Québec.

Alexandra Tzannidakis, Ontario (pour un deuxième mandat)

Alexandra est avocate principale au sein du groupe Droit des organismes de bienfaisance et à but non lucratif du cabinet juridique KPMG, à Ottawa, où elle se spécialise dans le droit fiscal et le droit des organismes de bienfaisance depuis 2013. Elle travaille avec des organisations de toutes tailles dans tout le Canada pour les aider à évoluer dans le monde complexe de la fiscalité, des sociétés, de la gouvernance et de la réglementation des organisations caritatives et à but non lucratif. Elle a été membre de l’exécutif de la section Œuvres de bienfaisance et organismes à but non lucratif de l’Association du Barreau de l’Ontario pendant plusieurs années, ainsi qu’administratrice de plusieurs organismes de bienfaisance à vocation sociale. Elle donne souvent des conférences et écrit sur des sujets d’intérêt pour les organisations caritatives et à but non lucratif, et ses travaux sont publiés dans des revues spécialisées de renom.

Jennifer Smith, Québec (pour un deuxième mandat)

Jennifer possède à son actif une dizaine d’années d’expérience au sein d’organisations environnementales à but non lucratif, notamment dans le domaine de la gouvernance et des questions de conservation à l’échelle locale et nationale. Née et établie à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Jennifer parle couramment le français. Elle a été membre du conseil d’administration de la SNAP Québec pendant 6 ans, notamment comme présidente, vice-présidente et directrice du comité de planification et de conservation. En plus de sa contribution à la SNAP Québec, elle a travaillé pour la SNAP Nouvelle-Écosse et le bureau national de la SNAP Canada, en plus d’avoir fait du bénévolat pour la SNAP Nouveau-Brunswick et la SNAP Alberta sud. Elle est membre fondatrice de Pour nos enfants / For Our Kids Montréal, un groupe de familles se mobilisant autour de solutions à la crise climatique, et ancienne collaboratrice de Conservation de la nature Canada en Alberta. Titulaire d’une maîtrise en biologie, Jennifer travaille actuellement comme rédactrice dans le domaine des sciences.

Charles Côté, Québec (pour un deuxième mandat)

Charles Côté est membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Il a été journaliste pendant plus de 20 ans et a consacré la majeure partie de sa carrière à la couverture des questions environnementales au quotidien La Presse, à Montréal. Il est diplômé en droit de l’Université de Montréal (LL.B. 1989). Adepte du plein air, il pratique la randonnée, le canot et le ski de fond avec sa femme et ses deux enfants adolescents.

Denise Withers, Colombie-Britannique (pour un deuxième mandat)

Denise est une conseillère en leadership qui depuis 35 ans aide les artisans du changement social et environnemental à élargir leur influence depuis 35 ans. Elle a découvert sa passion pour la nature sauvage en faisant du kayak en eau vive sur la rivière des Outaouais au début des années 80, et a depuis passé sa vie à trouver des moyens d’explorer et de protéger cette nature, que ce soit en tant que réalisatrice primée, dirigeante d’organisations à but non lucratif ou consultante en matière de changement. Intervenant auprès de clients aussi divers que des gouvernements, des éducateurs, des scientifiques ou des jeunes entreprises, Denise a notamment contribué à promouvoir les énergies propres, à protéger les espèces menacées, à préserver les écosystèmes, à faire progresser les soins de santé autochtones et à stimuler le leadership en matière de lutte contre les changements climatiques. Son approche narrative a inspiré des millions de personnes dans le monde entier à agir pour le bien, notamment par le biais de médias tels que Discovery, CBC, National Geographic, l’ONU et le Financial Post. Plus récemment, elle a aidé un organisme à but non lucratif spécialisé dans les océans à presque doubler, en moins d’un an, sa taille, ses revenus et ses retombées. Denise a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que vice-présidente de la Wildlife Rescue Association of BC pendant deux mandats. Dans ses loisirs, elle fait de la randonnée et du canot sur les côtes humides de l’île de Vancouver avec ses deux chiens et se plaît à allumer des feux de camp sous la pluie.

Autres candidatures

Bien que le comité de développement du conseil d’administration fasse tout son possible pour proposer une liste optimale, nos règlements permettent à tout membre qui estime que cette liste ne répond pas aux besoins de la SNAP Canada de proposer d’autres candidatures. Toute candidature doit être soumise au plus tard le 21 août à Sandra Schwartz, directrice générale nationale, à l’adresse [email protected]. Les candidatures doivent contenir le nom de la personne, son consentement écrit, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique, une brève biographie, et être accompagnées de la signature et d’une expression de soutien de la part de 25 membres de la SNAP.

Merci de votre soutien. Au nom du conseil d’administration national et de l’équipe du bureau national, nous espérons vous voir participer à l’AGA 2023 de la SNAP Canada.