Publié 10/12/2022

COP15 à Montréal

Cette année, le gouvernement fédéral a confirmé que le Canada sera le pays hôte d’une conférence déterminante des Nations Unies sur la biodiversité – la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique. Dans le cadre de cet événement international majeur, qui se tiendra à Montréal en décembre, les 196 pays signataires de la Convention et des milliers d’autres délégués du monde entier se réuniront pour finaliser un nouveau plan mondial visant à protéger la nature et à contrer la perte de biodiversité.

Direction Montréal

La COP15 devait initialement avoir lieu à Kunming, en Chine, en 2020. Toutefois, la pandémie mondiale a bouleversé les plans, provoquant la scission de la COP15 en deux phases et une relocalisation de la deuxième phase. 

La première phase de la COP15 a eu lieu en 2021, à Kunming, en virtuel et en présentiel. La deuxième phase de la COP15 se tiendra à Montréal, siège du Secrétariat de la Convention. Le Canada et la Chine collaboreront à l’organisation de l’événement. 

Un nouveau plan pour la nature : 30 % d’ici 2030

Le Canada et une centaine d’autres pays ont adhéré à la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, un regroupement qui préconise l’adoption d’un objectif de protection mondiale d’au moins 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Le Canada a également pris l’engagement formel d’atteindre cet objectif d’ici 2030, en collaboration avec les peuples autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux. 

L’un des grands dossiers de la COP15 sera la finalisation d’un nouveau plan de protection de la nature – le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 – qui devrait inclure cette cible de 30 % comme nouvel objectif mondial de protection de la nature. L’atteinte de cet objectif marquera une étape cruciale dans la lutte contre les crises de la perte de biodiversité et des changements climatiques. 

Pour s’imposer en tant que chef de file de la protection de la nature, le Canada devra assurer la collaboration des autorités fédérales, provinciales et territoriales en vue d’atteindre les objectifs fixés pour 2030. La COP15 offre à tous les gouvernements au Canada une occasion importante de mettre en évidence les mesures de conservation en place dans notre pays et ainsi de servir de modèle à l’échelle mondiale.


ENGAGEZ-VOUS ENVERS LA NATURE

Vous pouvez faire une différence. Contribuez à la lutte contre la perte de biodiversité et les changements climatiques en mettant votre voix au service de la protection des terres et des océans au Canada. N’attendons plus!