SNAP Canada

Terminal portuaire de Contrecœur : tous les voyants sont au rouge pour le chevalier cuivré

Montréal, le 24 mars 2021 Le gouvernement fédéral a publié le 1er mars dernier le Rapport d’évaluation environnementale du Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur. Le même jour, il a rendu public la Déclaration de décision d’évaluation environnementale autorisant le projet à aller de l’avant et ce, malgré la destruction annoncée d’une partie de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition légalement protégée par la Loi sur les espèces en péril depuis 2007.

En réponse à cette décision, un avis scientifique portant sur les impacts du Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur sur le chevalier cuivré a été élaboré par des scientifiques spécialisés en conservation et en écologie aquatique. Le document a été remis aux ministres responsables de Pêches et Océans Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada le 17 mars dernier. Cet avis scientifique conclut que les mesures de mitigation proposées pour compenser la destruction de l’habitat essentiel dans le secteur de Contrecœur ne reposent pas sur une connaissance scientifique pertinente à l’écosystème du fleuve Saint-Laurent ou à la biologie particulière du chevalier cuivré.

« Affirmer que les impacts du projet peuvent être évités, atténués et compensés comme le soutient le gouvernement fédéral, ne tient pas compte de la réalité des conditions hydrologiques de ce secteur du fleuve Saint-Laurent », affirme Pierre Dumont, biologiste, PhD et spécialiste du chevalier cuivré. « Selon les meilleures évaluations scientifiques disponibles, il y a déjà une carence d’herbiers pour assurer le rétablissement de l’espèce dans cette section du Saint-Laurent qui joue un rôle stratégique dans le cycle vital de l’espèce. C’est donc une partie significative du garde-manger de l’espèce qui pourrait être impactée par ce projet ».

L’avis scientifique met également en évidence que le Rapport d’évaluation environnementale du Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur sous-estime largement les impacts négatifs du projet sur l’habitat essentiel du chevalier cuivré.  Les travaux de dragage pourraient notamment entrainer la destruction d’autres parties de l’habitat essentiel et remettre en suspension d’importantes quantités de contaminants, notamment des butylétains, un biocide associé au transport maritime et reconnu pour être un perturbateur endocrinien.

« Face au risque de dommages graves ou irréversibles pour le chevalier cuivré, le principe de précaution doit prévaloir », insiste Louis Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques à l’Université Laval. « Il n’y a qu’une seule et unique population mondiale de cette espèce et nous n’avons, dans ce dossier, ni le droit à l’erreur, ni le luxe de nous tromper ».

« D’un côté, le gouvernement fédéral sous-estime les impacts négatifs du projet de terminal portuaire à Contrecœur sur le chevalier cuivré et de l’autre, il propose des mesures de compensation dont les avantages demeurent spéculatifs et au mieux, hypothétiques. La science doit absolument continuer à guider la prise de décision pour une espèce littéralement aux portes de l’extinction », conclut Alain Branchaud, biologiste, spécialiste du chevalier cuivré et directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

Rappelons que l’arrêté ministériel devant activer les mesures de protection de l’habitat essentiel du chevalier cuivré n’est toujours pas en vigueur et que Pêches et Océans Canada accuse aujourd’hui un retard de 8 ans, 3 mois et 7 jours (3 019 jours) sur le délai prescrit par la Loi sur les espèces en péril.

– 30 –

PLUS D’INFORMATIONS

Avis scientifique : Impacts du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur sur le chevalier cuivré, 17 mars 2021

Communiqué : Juge et partie, le gouvernement fédéral s’autorise l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur malgré les impacts dramatiques sur la biodiversité, 2 mars 2021

Communiqué : Un pas en avant, deux pas en arrière :  le gouvernement annonce la protection et la destruction de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, 19 février 2021

Communiqué : Victoire pour le chevalier cuivré ? Le gouvernement sommé d’assurer la protection immédiate de son habitat, 18 février 2021

Communiqué : Expansion du port de Montréal à Contrecœur : un soutien prématuré et préoccupant, 12 janvier 2021

Communiqué : Protection du chevalier cuivré : un délai déraisonnable force le recours juridique, 7 janvier 2021

CONTACT

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications, SNAP Québec
Cell : 514-378-3880
[email protected]