SNAP Canada

2021-2022 projets passés

Graines magiques YYC

Brittney Wynnyk, participante du sud de l’Alberta

La biophilie désigne l’idée que nous, êtres humains, sommes connectés de façon intrinsèque à notre monde naturel et aux autres créatures avec lesquelles nous cohabitons. Pour rétablir ce sentiment de proximité, il est essentiel d’encourager notre sentiment de responsabilité et de réciprocité. La démarche passe donc par la plantation de graines au sens propre et au sens figuré – on attend ensuite que la magie opère.

Nos rivières passent par-là : protéger les eaux du Crowsnest contre le charbon

Madeleine Gustavson, participante du sud de l’Alberta 

Cette émission audio d’environ une heure donne un aperçu de l’histoire du charbon, de son déclin et de sa résurgence dans la région de Crowsnest Pass, dans le sud de l’Alberta. On y parle aussi de conservation, notamment des impacts passés et actuels de l’exploitation du charbon sur les eaux de la région, et on y évoque la vallée Elk, en Colombie-Britannique, comme exemple de projet ayant mal tourné.

Sommets, fosses et prairies

Emma Chong, participante du sud de l’Alberta

Programme pilote qui fournit aux responsables du Club alpin du Canada des connaissances pour leur permettre de sensibiliser les gens à l’importance et aux avantages des écosystèmes alpins pour les milieux menacés du sud de l’Alberta.

L’éducation comme moyen de protéger les Rocheuses contre les mines de charbon

Leo Sainarin, participant du sud de l’Alberta

Les mines de charbon représentent un risque énorme pour les Rocheuses, notamment en ce qui concerne la contamination de l’eau. Comme la politique du charbon n’est plus en vigueur, nous devons tous faire front commun pour exhorter le gouvernement à la rétablir. Nombre de citoyens ne sont malheureusement pas conscients des effets néfastes de l’abrogation de cette politique. C’est pourquoi, à travers l’éducation, nous pouvons sensibiliser la population à la situation, aux répercussions qu’elle aura sur elle-même et sur la nature, et à la manière de s’y opposer.

Nous sommes ce qui nous entoure

Sarah Knude, participante du sud de l’Alberta

Mobiliser les amateurs de loisirs de plein air pour les encourager à défendre la protection des grands espaces. Les adeptes de plein air partiront explorer Crowsnest Pass en ski, et auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les menaces que les mines de charbon représentent pour la terre, l’eau et l’air.