SNAP Canada

Les dirigeants du G7 approuvent le Pacte pour la nature visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030

Une mise en œuvre immédiate est essentielle pour les efforts de conservation requis au cours de cette décennie.

Le 14 juin 2021, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa (Ontario) – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) accueille favorablement le Pacte 2030 pour la nature des dirigeants du G7 publié à la fin de leur réunion à Cornwall, au Royaume-Uni. Le Pacte engage les pays du G7, y compris le Canada, dans une mission mondiale visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, notamment en soutenant un objectif de conservation ou de protection d’au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030 ” comme fondement essentiel des efforts de conservation et de restauration requis au cours de cette décennie “. Les dirigeants se sont également engagés à mettre en œuvre ces objectifs au niveau national, en reconnaissant les peuples autochtones comme des partenaires à part entière.

“Avec les dirigeants de sept des plus grandes économies du monde engagés dans une mission mondiale visant à inverser la perte de biodiversité au cours de cette décennie, nous avons plus que jamais l’espoir que la nécessité d’une action à grande échelle pour sauver la nature est enfin prise au sérieux”, a déclaré Sandra Schwartz, directrice exécutive nationale de la SNAP.

En plus de soutenir l’objectif de 30 %, l’accord reconnaît également l’importance de la mise en œuvre de mesures de conservation de haute qualité, promettant que les pays du G7 plaideront pour une amélioration de la qualité, de l’efficacité et de la connectivité des zones protégées dans les objectifs mondiaux également.

Nous sommes heureux que le Pacte pour la nature engage les pays du G7 à mettre en œuvre des approches “pangouvernementales” pour faire face à l’urgence de la nature”, a noté M. Schwartz. “La protection de la nature doit être l’affaire de tous si nous voulons réussir à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. Ce n’est pas seulement la responsabilité des ministères de l’environnement.”

Les engagements visant à intégrer la biodiversité dans l’ensemble des gouvernements du G7 consistent notamment à veiller à ce que la nature soit prise en compte dans la planification et la prise de décisions économiques et financières, à soutenir les chaînes d’approvisionnement durables, et à réorienter les subventions et les politiques de réforme en s’éloignant de celles qui nuisent à la nature pour soutenir les actions positives pour la nature.

“Cet engagement du G7 renforce et s’appuie sur la promesse existante du Canada de protéger au moins 30 % de ses terres et de ses océans d’ici 2030 et, lorsqu’il sera mis en œuvre, il contribuera à permettre le changement transformationnel dont nous avons besoin pour réussir à sauver la nature et à lutter contre le changement climatique”, déclare Schwartz. “Nous devons maintenant demander aux dirigeants de rendre des comptes sur leurs promesses de mettre en œuvre ce Pacte et de passer rapidement des engagements aux actes.”

– 30 –

 Contexte

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance pancanadien qui se consacre exclusivement à la protection de nos terres publiques, de nos océans, et de nos eaux intérieures, et qui veille à ce que nos parcs soient gérés de manière à protéger la nature qui y vit. Depuis 1963, nous avons joué un rôle de chef de file pour assurer la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés de milieux naturels. Notre vision est de protéger au moins la moitié des terres et des eaux publiques du Canada dans un cadre de réconciliation au profit des espèces sauvages et des êtres humains. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]
613-915-4857