Image

SNAP Canada

Le programme des gardiens de la faune canadienne

Aider les jeunes à devenir des leaders de la conservation

Dans le sens horaire à partir du haut à gauche : Les participants au lac Tadoule, Manitoba (Mira Oberman); Randonnée d’hiver dans le parc de la Gatineau, Québec (Karine Bourgeau); En canot sur la rivière Restigouche, Nouveau-Brunswick (Clare Stone)

Le Programme des gardiens de la faune canadienne (PGFC) propose une expérience éducative qui met les jeunes en contact avec la nature et leurs communautés locales afin d’inspirer la prochaine génération de défenseurs de l’environnement au Canada.

Le Programme comporte trois volets principaux :

  1. La réalisation d’une expédition dans un bassin hydrographique régional;
  2. La mise en œuvre de projets communautaires axés sur la conservation ou l’éducation; et
  3. La tenue d’un sommet pour favoriser l’échange des connaissances et le développement des compétences en matière d’engagement civique, de conservation, de leadership et de défense des droits.

Les expéditions sont dirigées par le personnel des sections de la SNAP et par des entreprises de guides expérimentées, et comprennent des possibilités de randonnée et/ou de canotage dans la région locale du participant ou de la participante. Le personnel de la SNAP guide également les participants dans l’élaboration de leurs projets de service communautaire. Le programme se termine par un sommet, où les participants ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur leurs projets et de développer des compétences pour faire avancer leur travail de conservation. En raison des restrictions liées à la COVID-19, nous prévoyons d’offrir un sommet régional en personne et un sommet national virtuel.

Le PGFC est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Service jeunesse Canada.

*Veuillez noter que toutes les activités du programme pour la saison 2022-2023 sont soumises aux restrictions liées à la COVID-19. Dans le cas où certaines activités doivent être annulées, elles seront remplacées ou complétées par des options virtuelles ou autres.

Exigences d’admissibilité

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou avoir obtenu le statut de réfugié(e) au Canada
  • Résider dans la région du programme qui vous intéresse
  • Être en mesure de consacrer 120 heures au programme
  • Démontrer un intérêt pour la conservation de la nature
  • Avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet

Régions et sites d’expédition du programme 2022-2023

Lisez notre paquet éducatif pour en savoir plus.

Nous acceptons toujours les candidatures pour la Vallée de l’Outaouais et le Manitoba pour 2022-2023. Les candidatures sont examinées au fur et à mesure, alors assurez-vous de postuler dès que possible!

La Galerie

Les expéditions précédentes

Nouveau-Brunswick

Alberta

Québec

Manitoba

Témoignages

“Mon expérience avec le programme des gardiens de la faune canadienne était très enrichissante et agréable. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu la chance de faire partie du programme et de vivre cette belle opportunité avec des gens de différents parcours, mais avec qui je partage un intérêt pour la conservation et la nature.”

Participant(e) du Nouveau-Brunswick, 2020-2021

Bien. Bonne expérience.

Participant(e) du Nouveau-Brunswick, 2020-2021

Lorsqu’il s’agit d’apprendre en faisant, la conception immersive du PGFC est inégalée. Qu’il s’agisse d’un voyage dans l’arrière-pays avec des guides incroyablement compétents, de webinaires mensuels exclusifs sur divers sujets, de moments privilégiés passés sur le terrain avec des leaders autochtones, d’occasions de rallier ma communauté et d’entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans ce domaine, et d’inspirer ceux qui ont un intérêt pour la conservation – il m’est difficile de ne choisir qu’un aspect préféré de cette expérience. Je suis à jamais reconnaissante de cette opportunité et je fais le vœu de continuer à célébrer notre belle Terre par des efforts de conversation et d’éducation – merci à la SNAP Canada!

Participant(e) du sud de l’Alberta, 2021-2022

Projets passés

Foire aux questions

Quels sont les critères d’admissibilité au programme?

Pour être admissible au programme, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou avoir obtenu le statut de réfugié(e) au Canada
  • Résider dans la région qui vous intéresse
  • Être en mesure de consacrer 120 heures au programme
  • Démontrer un intérêt pour la conservation de la nature
  • Avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet

Quelle est la durée du programme?

Les trois composantes du programme (l’expédition, le projet de service communautaire et le sommet) se dérouleront de juillet 2022 à février 2023.

Pourquoi dois-je vivre dans l’une des régions du programme pour pouvoir poser ma candidature?

Les participants au programme sont recrutés par le biais de quatre sections de la SNAP : Alberta sud, ManitobaVallée de l’Outaouais et Nouveau-Brunswick. Le équipes de ces sections dirigeront les expéditions régionales et encadreront les participants en ligne et en personne tout au long du programme.

Dois-je être en train d’étudier ou avoir étudié la conservation dans un programme d’études postsecondaires pour présenter ma candidature?

Non! Vous n’avez pas à avoir une formation dans le domaine de la conservation. Des connaissances préalables en matière de conservation – en particulier au Canada – seraient utiles, mais tout ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum du programme est d’avoir une passion pour la protection des espaces naturels.

Est-ce que je dois avoir une expérience professionnelle ou de bénévolat dans le domaine de la conservation pour pouvoir présenter ma candidature?

Non! Même si une expérience de bénévolat préalable peut s’avérer utile pour le volet service communautaire du Programme, cette expérience n’est pas obligatoire. Et vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la conservation.

Quelles sont les exigences physiques pour les expéditions? Quelle est la durée des séjours?

La durée des expéditions varie d’une région à l’autre, mais soyez prêt à passer 2 à 3 jours à explorer un bassin hydrographique dans votre région. Vous devez vous sentir à l’aise pour faire du camping pendant plusieurs jours et nuits, ainsi que pour faire de la randonnée et du canot. Veuillez nous prévenir si vous avez besoin d’adaptation par rapport aux exigences physiques et nous allons faire de notre mieux pour vous accommoder. 

Dois-je payer ou apporter quelque chose?

Le programme prend en charge les frais associés au matériel de camping et aux déplacements du groupe pour l’expédition et le sommet. Vous devrez apporter vos effets personnels (une liste détaillée des articles à apporter sera fournie aux participants avant le départ). Si vous avez besoin d’équipement ou d’autres ressources pour mener à bien votre projet communautaire, vous recevrez un remboursement pour les dépenses admissibles et préapprouvées.

Quel type de projet communautaire suis-je censé effectuer?

Vous avez la latitude nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre votre propre projet  communautaire. Toutefois, le projet doit mettre à profit les connaissances que vous avez acquises lors de l’expédition du programme dans un et avoir pour but de sensibiliser votre communauté locale aux enjeux qui ont un impact sur l’espace et/ou prévoir des mesures de conservation qui auront des incidences directes sur l’espace.

Où et quand le sommet aura-t-il lieu?

Actuellement, nous prévoyons d’organise un sommet en présentiel dans chaque région du programme (à confirmer en fonction des restrictions liées à la COVID-19) et un sommet national virtuel pour tous les participants au programme. Ces sommets auront lieu en février 2023. Les participants recevront de plus amples informations sur le sommet dès qu’elles seront disponibles.

Le programme sera-t-il affecté par la COVID-19 cette année?

Nous continuons à surveiller les protocoles et les restrictions de COVID-19 en fonction de la situation. S’il ya un changement dans le mandats, nous nous adapterons à la situation. Tous les participants seront informés de tout changement de programme. Si une activité est annulée en raison de la COVID-19, qu’il s’agisse de l’expédition, du sommet, ou autre, elle sera remplacée par une variante virtuelle. Les participants recevront de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.

Vous avez encore d’autres questions? Alors, n’hésitez pas à communiquer avec [email protected].

Les derniers blogs sur le programme des gardiens de la faune canadienne