SNAP Canada

La SNAP C.-B. célèbre l’approbation du plan d’action du réseau d’aires marines protégées annoncé dans le cadre d’IMPAC5

Le 5 février 2023, Territoires xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) / Vancouver, C.-B. La Société pour la nature et les parcs du Canada – section Colombie-Britannique (SNAP C.-B.) félicite les Premières Nations et les partenaires fédéraux et provinciaux pour l’annonce de l’approbation du plan d’action relatif au réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la mer du Grand Ours. L’annonce a été faite le 5 février 2023 dans le cadre du 5e Congrès international sur les aires marines protégées.

« Après des années de soutien à cette importante initiative, nous sommes ravis d’assister à cette annonce et à cette étape critique dans le parcours de création du réseau d’AMP », a déclaré Meaghen McCord, directrice générale de la SNAP C.-B. « L’approbation du plan d’action est le feu vert tant attendu pour la création d’un réseau qui comprend de nouvelles aires protégées et une protection plus solide pour certains sites existants. »

La mer du Grand Ours, également connue sous le nom de biorégion du Plateau continental nord, est une vaste zone océanique située au large de la côte de la Colombie-Britannique. La mer du Grand Ours longe les rives de la forêt pluviale du Grand Ours, à partir de l’extrémité nord de l’île de Vancouver, le long des côtes centrale et nord, et englobe Haida Gwaii. Cette région abrite une faune importante sur le plan culturel et écologique, notamment des baleines à bosse, des loutres de mer, des harengs, des saumons et des récifs d’éponges de verre, et elle est au cœur des cultures et des économies des communautés qui y vivent. Les écosystèmes marins de la côte sont protégés et entretenus par les Premières Nations depuis des millénaires.

Les retards précédents dans la mise en place du réseau d’AMP ont eu pour conséquence que la santé écologique globale et le nombre de populations d’espèces ont continué à décliner. Les gouvernements fédéral et autochtones ont dû établir de nouvelles fermetures de pêche dans toute la région afin de protéger les stocks en déclin, et les changements climatiques – qui entraînent des vagues de chaleur marines dévastatrices – ont exacerbé cette situation.

Les discussions et les travaux visant à établir un réseau d’AMP dans cette région sont en cours depuis de nombreuses années. Dirigée par les Premières Nations, en partenariat avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, cette collaboration a permis de créer un plan de conservation visant à protéger les écosystèmes côtiers dont dépendent les communautés. Au fil des ans, ce plan a été façonné par le biais de consultations fréquentes et détaillées avec les communautés et les parties prenantes.

« Les faits montrent clairement que les AMP dirigées par des Autochtones, fortement protégées et gérées efficacement, présentent de nombreux avantages pour les populations, la biodiversité et les écosystèmes », a déclaré Mme McCord.

Une fois terminé, le réseau d’AMP couvrira environ 30 000 km2. Ce plan mené par les Autochtones, qui allie les systèmes de connaissances autochtones et la science occidentale, ouvre la voie à de futurs réseaux d’AMP et est appelé à devenir une initiative reconnue mondialement. La SNAP C.-B. félicite les Premières Nations pour leur leadership dans le processus du réseau, ainsi que les gouvernements fédéral et provincial, et tous les intervenants et les communautés impliqués à ce jour. Nous sommes impatients de poursuivre ce travail ensemble, afin d’assurer la santé de ces eaux pour les prochaines générations.

-30-

Meaghen McCord
Directrice générale, SNAP C.-B.

Pour toute demande de renseignements sur le réseau d’AMP, veuillez contacter :

Bessie Brown, gestionnaire des Communications, Premières Nations côtières – Initiative de la mer du Grand Ours
[email protected] 
604-696-9889

Pour toute autre demande :

Skye Vallance, gestionnaire des Communications (par intérim), SNAP C.-B.
[email protected]
604 685-7445

Ressources :

Les partenaires du réseau d’aires marines protégées approuvent le plan de protection de la côte nord de la Colombie-Britannique. Coastal First Nations, 5 février 2023. Communiqué de presse : https://coastalfirstnations.ca/marine-protected-area-network-partners-endorse-plan-to-protect-bcs-north-coast/

Les partenaires du Réseau d’aires marines protégées approuvent le plan de protection de la côte nord de la Colombie-Britannique. Gouvernement de la Colombie-Britannique, 5 février 2023. Communiqué de presse : https://news.gov.bc.ca/stories/marine-protected-area-network-partners-endorse-plan-to-protect-british-columbias-north-coast

Pour en savoir plus sur la mer du Grand Ours : www.GreatBearSea.org