SNAP Canada

La SNAP Canada célèbre 60 ans de conservation

Cette année, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) célèbre son 60e anniversaire. Cet événement vient marquer six décennies de travail de conservation réalisé par des équipes, des membres du conseil d’administration et des bénévoles dévoués.

Depuis sa fondation en 1963, la SNAP est devenue un chef de file de la conservation au Canada et a joué un rôle clé dans la protection de la nature à travers le pays. Nous devons nos 60 ans de succès aux personnes qui œuvrent pour l’organisation, qui apportent leur expertise, leur expérience en matière d’éducation du public et de défense des intérêts, leurs relations et leurs connaissances locales.

Cette année sera l’occasion de mettre en lumière de grandes avancées en matière de conservation – et les voix des personnes incroyables derrière ce travail – avec nos donateur·rice·s, nos sympathisant·e·s et nos ami·e·s. Nous espérons inspirer une nouvelle génération de passionné·e·s de la conservation avec une vision commune : protéger de façon permanente au moins la moitié des terres, de l’eau douce et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les gens pour les générations actuelles et futures.

Nous subissons les effets sans précédent de la perte de biodiversité et des changements climatiques, à tel point qu’ils constituent désormais deux des principales crises mondiales. Chacune de ces crises exacerbe l’autre, et toutes deux auront un effet dévastateur sur la nature et les conditions de vie des populations si elles ne sont pas maîtrisées.

Avec l’adoption récente d’un nouveau Cadre mondial pour la biodiversité ambitieux visant à stopper et inverser la perte de biodiversité, à protéger au moins 30 % des terres et des océans d’ici 2030, et à respecter et reconnaître les droits et le leadership des Autochtones, la SNAP Canada s’engage à poursuivre son travail avec les peuples autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et d’autres partenaires pour assurer une mise en œuvre efficace et équitable de ce plan au Canada.

Notre 60e anniversaire est un grand moment pour notre organisation, mais il nous amène aussi à réfléchir à notre passé, notre présent et notre avenir. Lorsque notre organisation a été fondée, la conservation était entreprise de manière très différente et selon un modèle qui excluait de manière inhérente les Premières nations, les Métis et des Inuit qui géraient ces terres et ces eaux depuis des millénaires. Ils n’étaient pas consultés dans les processus décisionnels et, dans de nombreux cas, leurs terres et leurs moyens de subsistance leur étaient retirés. C’est l’histoire honteuse de notre secteur d’activité, mais nous devons la reconnaître si nous voulons faire mieux maintenant et à l’avenir.

La SNAP Canada, en tant qu’organisation, s’est engagée à tirer les leçons de son passé. Et bien que nous travaillions aujourd’hui de manière très différente, nous continuons à apprendre, et nous savons que pour bien faire ce travail, nous devons reconnaître le leadership des Premières nations, des Métis et des Inuit, et utiliser nos ressources pour soutenir leurs objectifs de conservation.

Alors que le voyage se poursuit vers la réalisation de cette vision, nous reconnaissons que le travail que nous faisons aujourd’hui s’appuie sur des décennies d’efforts antérieurs, y compris ceux réalisés par les peuples autochtones. La SNAP Canada s’engage à aller de l’avant dans l’esprit et la pratique de la vérité et de la réconciliation, en reconnaissant et en soutenant le leadership essentiel des gardiens autochtones qui ont pris soin des terres et des eaux depuis des temps immémoriaux.

Restez connectés pour plus d’informations sur notre 60e anniversaire!

Rejoignez nos communautés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour des nouvelles, des mises à jour et des événements tout au long de cette année passionnante pour la SNAP Canada. Vous pouvez également faire un don aujourd’hui pour contribuer à faire de 2023 une année charnière pour la protection de la nature.