SNAP Canada

Conseil d’administration national

John Grandy, Président

Ancien cadre et analyste de recherches du secteur financier, John Grandy vit à Toronto. Il consacre désormais sa vie aux causes environnementales du Canada. Outre son travail aux côtés de la SNAP Canada, John est administrateur au conseil d’administration régional de l’Ontario de Conservation de la nature Canada, vice-président de Bruce Trail Conservancy et administrateur de Wildlife Preservation Canada. En 2013, il a publié une étude intitulée Les organisations caritatives à vocation environnementale au Canada (Environmental Charities in Canada). Menée pour le compte de Charity Intelligence Canada, cette étude est la première jamais réalisée sur le sujet. John a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford. 

Jennifer Smith, Vice-présidente

Jennifer apporte plus d’une douzaine d’années d’expérience auprès d’organisations environnementales à but non lucratif, notamment en matière de gouvernance et de questions de conservation locales et nationales. Née et basée à Tiohtià:ke\Montréal et parlant couramment le français, Jennifer a été membre du conseil d’administration de SNAP Québec pendant 6 ans, notamment en tant que présidente, vice-présidente et directrice du comité de planification et de conservation. En plus de SNAP Québec, elle a travaillé pour la SNAP Nouvelle-Écosse et le bureau national de la SNAP et a été bénévole pour la SNAP Nouveau-Brunswick et la SNAP Sud de l’Alberta. Elle est membre fondatrice de Pour nos enfants / For Our Kids Montréal, un groupe de familles travaillant sur des solutions à la crise climatique, et a également travaillé pour Conservation de la nature Canada en Alberta. Titulaire d’une maîtrise en biologie, Jennifer travaille actuellement comme rédactrice en chef dans le domaine des sciences. 

Lana Mezquita, Trésorière & Présidente du Comité des finances

Portrait en noir et blanc d'une femme aux cheveux longs portant une chemise noire.

Établie à Calgary, Lana est un chef de file dans le domaine des finances qui possède plus de 12 ans d’expérience en planification stratégique, en prévisions et en gestion de projets. Elle est comptable professionnelle agréée et possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Lana possède une expérience des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, ayant siégé aux conseils de la SNAP Alberta sud et de l’Alberta Institute for Wildlife Conservation.

Richard Paisley, Président du Comité du contentieux

Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, Richard Paisley est avocat et directeur de l’Initiative de gouvernance mondiale des eaux transfrontalières internationales à l’UBC. Ses intérêts actuels en matière de recherche, d’enseignement, de supervision des diplômés et de conseil comprennent le droit et la politique nationaux et internationaux de l’eau et de l’énergie, les transactions commerciales internationales, les négociations internationales et la médiation environnementale/la résolution des conflits. Richard a été membre du conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique pendant 7 ans. Il est un passionné de ski alpin et ski de fond, et également cycliste, randonneur et kayakiste. 

Alexandra Tzannidakis, Présidente du Comité de gouvernance

photo de Alex Tzannidakis

Alexandra est avocate associée au cabinet d’avocats Drache Aptowitzer LLP à Ottawa, où elle se spécialise en droit fiscal et en droit des organismes de bienfaisance depuis 2013. Elle intervient auprès d’organisations de toutes tailles à travers le Canada pour les aider à évoluer dans le monde complexe de la fiscalité, des sociétés, de la gouvernance et de la réglementation des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Elle a été membre de l’exécutif de la section Œuvres de bienfaisance et organismes sans but lucratif de l’Association du Barreau de l’Ontario pendant plusieurs années, ainsi qu’administratrice de divers organismes de bienfaisance à vocation sociale. Elle donne fréquemment des conférences et rédige des articles publiés dans des revues spécialisées de premier plan sur des sujets d’intérêt pour les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif.

Charles Côté, Agent du Conseil responsable pour le personnel

Charles Côté est commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Auparavant, il a été journaliste pendant plus de 20 ans et il a couvert les sujets liés à l’environnement à La Presse pendant la plus grande partie de sa carrière. Il est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Il pratique de nombreuses activités de plein-air, comme la randonnée, le canoé et le ski de fond avec sa conjointe et ses deux adolescents.

Ina Lucila

Ina est une professionnelle des communications qui travaille actuellement comme conseillère en communications pour le gouvernement de l’Alberta, ministère de la Justice et du Solliciteur général. Elle a auparavant travaillé pour la ville d’Edmonton, le service de police d’Edmonton, et dans les médias avec CityTV.

Ina a siégé au conseil d’administration de la section du nord de l’Alberta de 2013 à 2016. Elle a immigré des Philippines au Canada, et lie son intérêt pour la conservation de la nature au fait qu’elle a grandi dans un pays où la conservation n’est pas une priorité.

Don McMurtry

Basé à Waterloo, en Ontario, Don est un donateur majeur de la SNAP depuis 20 ans. Après sa retraite de RIM (Vice-Président des Ventes) en 2006, il a siégé au conseil d’administration d’Ontario Nature pendant 6 ans. Il participe activement à Ingénieurs sans frontières et siège au conseil d’administration du Ridley College en tant que membre du comité d’avancement. Passionné de canotage, Don a visité un parc provincial, national ou une région sauvage reculée dans chaque province et territoire.

Cinthia Nemoto

Cinthia Nemoto est une professionnelle du marketing stratégique, de l’engagement et de la croissance avec plus de 18 ans d’expérience en Amérique latine et en Amérique du Nord. Depuis 10 ans, elle gère l’expansion, la refonte de marque et le positionnement international d’entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Elle a aidé de nombreux organismes à but lucratif et non lucratif à élaborer des stratégies de marketing nationales et internationales afin de développer leurs activités. Originaire du Brésil, Cinthia vit au Canada depuis 15 ans et a siégé au conseil d’administration de la section sud de l’Alberta de la SNAP de 2017 à 2021. Établie à Huntsville, en Ontario, Cinthia aime la nature et la faune sauvage. Elle aime aussi se retrouver sur l’eau pour pagayer et explorer l’arrière-pays avec son mari.

Kathy Scalzo

Kathy a récemment quitté son poste de présidente de K. Scalzo & Associates, un groupe de consultants basé à Vancouver. Pendant plus de 25 ans, elle a offert son expertise en matière de planification stratégique, de développement organisationnel, de planification du changement et de la transition, et de facilitation. Une grande partie de son travail a été effectuée dans le secteur des soins de santé.

Kathy siège actuellement au conseil d’administration de la Colombie-Britannique, où elle s’est jointe l’an dernier. Elle a notamment été vice-présidente et présidente du comité de gouvernance de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, présidente du conseil d’administration de la Société de réadaptation de la Colombie-Britannique et présidente de la Société du cancer HOPE House.

Erik Val

Ancien planificateur en aménagement de parcs, Erik Val siège aujourd’hui au conseil d’administration de la SNAP Yukon. Il a été directeur de la Section des Parcs du ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon. Il est titulaire d’une maîtrise en géographie spécialisée en gestion des ressources de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en sciences (biologie et géographie) de l’Université McGill. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’administration et la gestion de projets, de personnel, de budgets et de contrats, en négociation et en mise en œuvre de revendications territoriales autochtones ainsi qu’en planification, gestion et exploitation de parcs. Ses connaissances peuvent être mises à profit dans la planification, la gestion et l’exploitation des parcs et des aires protégées, pour la gestion des ressources naturelles et culturelles, la sensibilisation du public, les revendications territoriales autochtones et les évaluations macroéconomiques. Erik est bilingue.

Denise Withers

photo de Denise Withers

Denise est une accompagnatrice en leadership qui, depuis 35 ans, aide les artisans du changement dans les sphères sociales et environnementales à accroître leur impact. Sa passion pour la nature sauvage remonte au début des années 80, quand elle s’adonnait au kayak en eaux vives sur la rivière des Outaouais. Elle a depuis consacré sa vie à trouver des moyens d’explorer et de protéger cette nature, que ce soit en tant que réalisatrice primée, dirigeante dans le secteur sans but lucratif ou consultante en gestion du changement.

Dans le cadre de son travail auprès de clients allant de gouvernements à des éducateurs, en passant par des scientifiques et de jeunes entreprises, Denise a contribué à la promotion des énergies propres, à la protection des espèces menacées, à la préservation des écosystèmes, à l’amélioration des soins de santé pour les populations autochtones et à la dynamisation de l’action en faveur du climat. Des millions de personnes à travers le monde ont adopté des actions concrètes après avoir été inspirées par ses récits, diffusés notamment par Discovery, CBC, National Geographic, l’ONU et le Financial Post. Plus récemment, Denise a aidé un organisme à but non lucratif spécialisé dans les océans à presque doubler sa taille, ses revenus et son influence en moins d’un an.

Denise a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que vice-présidente de la Wildlife Rescue Association of BC pendant deux mandats. Pour ses loisirs, elle part avec ses deux chiens explorer la côte humide de l’île de Vancouver en randonnée ou sur l’eau, et elle se plaît à allumer des feux de camp sous la pluie.

Michael Wong

Michael compte plus de 30 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale du Canada, notamment comme scientifique et haut fonctionnaire à Environnement Canada et à Parcs Canada. Pendant plus de 15 ans, en tant que directeur général de l’intégrité écologique à Parcs Canada, il a piloté l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de conservation des ressources naturelles dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et d’autres aires protégées du Canada, y compris les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (2012-2023), il a joué un rôle de premier plan dans le thème Inspirer une nouvelle génération lors du Congrès mondial des parcs de 2014 et a coprésidé le groupe de travail de l’UICN sur le thème #Nature pour tous. Michael est récipiendaire de la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) ainsi que de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002) qui rend hommage aux Canadiens et Canadiennes ayant apporté une contribution importante à leurs concitoyens et concitoyennes, à leur communauté ou à leur pays.

Dolorès André

Dolorès André est membre de la nation innue de la communauté de Matimekush-Lac John, située dans le nord du Québec. Elle réside à Montréal et possède une grande expérience des défis environnementaux et culturels auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Québec. Au cours des huit dernières années, Dolorès a fait du bénévolat dans ce domaine et est maintenant gestionnaire de projet pour Uapashkuss, une organisation à but non lucratif travaillant à la reconnaissance et à la protection des sites naturels sacrés des Innus. Dolorès possède 26 ans d’expérience professionnelle en tant que coordonnatrice du service urbain de Montréal de la Commission des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Elle a également participé à divers conseils et comités de travail pour la mise en oeuvre de programmes et de services destinés aux communautés vivant dans les réserves et hors réserve au Québec.

Barb Buyck

Elle est née et a grandi à Mayo, au Yukon, et appartient au clan Wolf de la Première Nation Na’cho Nyäk Dun, l’une des trois communautés Tutchone du centre du Yukon. Elle a récemment occupé un poste de conseillère élue au sein de cette communauté, où elle a exercé des fonctions politiques tout en se concentrant sur la planification stratégique, le développement institutionnel et la planification de la transition.

Cette expérience lui a permis de découvrir sa passion pour la jeunesse et l’éducation. Elle croit que nous devons nous concentrer sur la façon de ramener les jeunes à la terre, et de leur faire découvrir les connaissances, les modes de vie et les pratiques de nos ancêtres.

Sa mère était une gardienne du savoir, et transmettait les coutumes de son peuple. C’était un privilège de pouvoir appliquer et vivre ces enseignements sur la terre. Suivant les traces de sa mère, elle est devenue une gardienne du savoir, et d’être membre de la famille de la SNAP est en harmonie avec sa vision de l’avenir et de la création d’une prospérité à long terme qui assure la bonne gestion de nos terres, de nos espèces animales et de nos ressources en eau.

Elle siège comme trésorière au conseil d’administration de la SNAP Yukon et y a participé à de nombreuses activités de sensibilisation et de conservation.

Elle aime passer du temps dans la nature avec ses enfants et ses petits-enfants.