SNAP Canada

À l’approche de la COP15, les provinces et les territoires doivent se rallier à l’objectif du Canada de protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique demande aux provinces et aux territoires d’appuyer publiquement les objectifs du Canada en matière de protection de la nature

Le 30 août 2022, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa, Ontario – Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a publié aujourd’hui une déclaration exhortant les provinces et les territoires à collaborer avec le gouvernement fédéral et les peuples autochtones pour atteindre les objectifs communs du pays en matière de protection de la nature. Cet appel aux provinces et aux territoires du Canada survient avant la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui aura lieu à Montréal en décembre.

L’atteinte de l’objectif du Canada de protéger 30 % de ses terres et de ses océans d’ici 2030 est une étape essentielle dans la lutte contre les crises de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Nous sommes confrontés à ces crises interconnectées à l’échelle mondiale, et le Canada ne pourra s’élever au rang de chef de file en matière de protection de la nature que si toutes les provinces et tous les territoires travaillent ensemble pour atteindre l’objectif de 2030. Si certains progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup de travail à faire au cours des huit prochaines années pour atteindre une protection de 30 % du pays.

« Les progrès en matière de protection de la nature varient considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre. Quelques-uns ont fait des progrès importants au cours des deux dernières années, mais dans la plupart des régions, nous n’avons pas vu d’améliorations à l’échelle nécessaire pour arrêter et inverser la perte de biodiversité », déclare Alison Woodley, conseillère stratégique principale de la SNAP Canada. La SNAP Canada a publié plus tôt cet été une Feuille de route pour 2030 qui montre où en sont actuellement les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada et propose des recommandations détaillées pour combler l’écart afin de protéger 30 % des terres et des océans du pays d’ici 2030.

« La voie à suivre est claire, ajoute Mme Woodley. La SNAP Canada a identifié suffisamment d’opportunités de protection de la nature dans le pays, tant sur les terres que dans les océans, pour nous permettre d’atteindre 30 % de protection d’ici la fin de la décennie. Nous avons besoin que les provinces et les territoires accélèrent les mesures de conservation dans leurs régions, qu’ils soutiennent la conservation menée par les Autochtones et qu’ils collaborent avec tous les gouvernements pour conserver la nature et assurer un avenir sain pour la faune et la population. »

– 30 –

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]