parcs

Parcs

Le Canada possède l’un des réseaux de parcs les plus anciens et les plus vastes au monde. La SNAP plaide pour la création de nouveaux parcs et joue le rôle de chien de garde pour veiller à ce que ceux qui existent déjà soient bien gérés. Alors que les pressions exercées sur notre nature sauvage augmentent de plus en plus, créer de nouveaux parcs et voir à bien financer et protéger ceux qui existent est plus important que jamais.

Passez à l'action

Aidez-nous à protéger Gros-Morne pour toujours!
Aidez-nous à protéger Gros-Morne pour toujours!
Rejoignez la liste grossissante des personnes qui souhaitent que Gros-Morne soit préservé pour les générations futures.
Projets en détails | Signez notre pétition
Ensemble, sauvons nos parcs !
Ensemble, sauvons nos parcs !
Les parcs nationaux du Canada appartiennent à tous les canadiens. Nous nous devons de préserver le caractère sauvage de ces terres―sanctuarisées par leur statut de parcs nationaux―afin de les transmettre, intactes, aux générations futures. Vous pouvez contribuer à protéger notre patrimoine naturel en incitant vos concitoyens à s'engager pour défendre cette cause importante.
Projets en détails | Signez notre pétition

Les parcs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada sont des régions sauvages protégées et réservées par et pour le peuple du Canada, pour toujours. Les parcs sont des endroits dont nous rêvons, où la beauté de la nature nous inspire, où nous passons du temps avec les membres de notre famille et nos amis, où nous venons faire l’apprentissage de la nature et où nous profitons de saines activités de plein air. Ce sont aussi des lieux dont les plantes et les animaux dépendent pour leur survie. Ils fournissent de l’espace permettant à la faune de rôder, de se nourrir et d’élever ses petits à l’abri du développement humain.

Nos parcs offrent beaucoup d’autres avantages extraordinaires aux Canadiens. Ils approvisionnent en eau propre certaines de nos plus grandes villes. Ils tempèrent notre climat en stockant le carbone dans leurs sols et leurs forêts. Ils font fonction de laboratoires extérieurs pour la recherche scientifique et de salles de classe pour l’apprentissage de la nature. Pour un nombre croissant d’Autochtones, les parcs sont une façon de conserver et de partager leur traditions culturelles.

La SNAP surveille comment les parcs du Canada sont gérés pour s’assurer qu’ils continuent de protéger la nature qui a inspiré leur création.

 

Le saviez-vous...?

Les parcs sont également d’importants moteurs économiques. Chaque dollar que les gouvernements consacrent à nos parcs nationaux, provinciaux et territoriaux génère plus de cinq dollars pour l’économie canadienne. Les parcs du Canada soutiennent aussi 64 000 emplois partout au pays.

 

Menaces

Seulement 10 % du paysage canadien est à l’abri des pressions exercées par le développement industriel. Il est donc urgent de désigner plus de parc et de zones protégées pour préserver les espèces sauvages et les écosystèmes du Canada pour les générations futures.

Nos parcs font face à de nombreuses menaces qui mettent leur intégrité économique à risque, tant au sein qu’à l’extérieur de leurs limites, notamment :

  • Les compressions budgétaires fédérales ont sabordé la recherche scientifique et les programmes de surveillance essentiels lorsqu’il s’agit de protéger nos parcs nationaux et de nombreux parcs sont fermés pendant la majeure partie de l’année. Les dépenses provinciales consacrées aux parcs se situent bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour assurer leur protection à long terme et le plaisir qu’on peut en tirer.
  • Le tourisme et les projets de mise en valeur récréative inappropriés dans nos parcs nationaux menacent le bien-être des écosystèmes au sein de leurs limites tout en faisant très peu pour favoriser l’appréciation des visiteurs pour la nature.
  • Des pressions croissantes exercées sur le développement industriel au sein et à proximité de plusieurs de nos parcs les plus célèbres menacent leur intégrité écologique.
  • Les limites des nouveaux parcs sont trop souvent conçues pour maximiser le développement industriel dans les régions avoisinantes plutôt que de voir à bien protéger la faune et les écosystèmes.

Pour en savoir plus au sujet des menaces qui pèsent sur les parcs du Canada, lisez le rapport sur les parcs – 2012, publié par la SNAP

Ressources

Journée des parcs du Canada – en juillet chaque année
Venez rejoindre d’autres canadiens en provenance des 4 coins du pays, pour célébrer l’importance de nos parcs et sites historiques.  La SNAP souligne l'évènement chaque année en publiant son rapport. Visitez le site de Parcs Canada

Journée des parcs nationaux au Québec -  en septembre chaque année

Visitez le site de la SÉPAQ pour plus d'informations sur les activités!

Publications

Toute Nature, Printemps 2016 (Printemps 2016)

La nature : une partie de la solution aux chagements climatiques

Sommaire - Protéget les parcs nationaux : un appel au renouvèlement de l’engagement (Juillet 2016)

Dans son plus récent rapport annuel publié avant la Journée des parcs du Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) demande à Parcs Canada de se recentrer sur son obligation juridique de placer la protection de la nature au cœur des priorités de la gestion de nos parcs nationaux et de cesser immédiatement les projets de développement dans les parcs nationaux Banff et Jasper.

Protéger le Canada : est-ce dans notre nature ? (juillet 2015)

Le présent rapport se penche sur les progrès accomplis par le Canada relativement à son engagement de protéger au moins 17 % de ses zones terrestres et de ses eaux intérieures d’ici 2020, ainsi qu’à améliorer la qualité de ses parcs et autres aires protégées. L’atteinte de cet objectif représente une étape importante afin de conserver les écosystèmes du Canada à long terme.

La Conservation Perd du Terrain: Il est Urgent de Reconnaître la Valeur de nos Parcs (juillet 2014)

Cette année, la Journée des parcs du Canada sera célébrée le 19 juillet. Depuis 2008, la SNAP publie un rapport annuel faisant le bilan des réalisations du Canada en ce qui a trait aux parcs. La SNAP s’intéresse tant à la création de ces trésors naturels, qu’à leur protection au bénéfice des générations canadiennes actuelles et futures. Au fil des ans, ce bilan a présenté toute une gamme de résultats, allant de l’observation d’importants progrès en termes de créations de parcs, au constat d’un ralentissement couplé à des problèmes émergents connexes. Malheureusement, pour une troisième année consécutive,
le rapport nous amène à conclure que malgré quelques belles réussites, le Canada est en perte de vitesse concernant la création et la protection de ses parcs.

Toute Nature, Automne 2015 (Automne 2015)

Partenaires pour la conservation: La SNAP et les peuples autochtones oeuvrent de concert à la protection des territories ancestraux.

Voir toutes les publications

SNAP dans les nouvelles

Pour plus d’information visiter delicious.com