Montagnes

La région des Rocheuses qui s'étend de Yellowstone, au Wyoming (É.-U.), jusqu'au Yukon (Canada) est aussi connue sous le nom Y2Y. Elle tisse une véritable toile vivante entre une faune et une flore incroyables sur plus de 3 200 km2.

Passez à l'action

  • Projets courants

À propos du programme

L'initiative de conservation de Yellowstone au Yukon est un réseau de plus de 160 organismes (incluant la SNAP), institutions et fondations au Canada et aux États-Unis qui promeuvent la coopération et la collaboration d'une grande diversité de gens valorisant l'héritage naturel de cette région. Cette initiative utilise les dernières avancées scientifiques pour définir et concevoir un réseau d'habitats naturels essentiels ainsi que des corridors les joignant ensemble.

Les scientifiques affirment que cette région écologique est probablement l'une des dernières où vivent ensemble communautés humaines, montagnes et espèces animales.  Cet endroit regorge de rivières limpides et est énormément fréquentées par diverses espèces de truites et saumons. Les chevreuils fréquentent en grand nombre la région, de même que les ours, orignaux, loups et les caribous. Les montagnes attirent moutons et mouflons et le ciel accueille un nombre incalculable de rapaces.

La SNAP a participé à la création de l'initiative Yellowstone au Yukon en 1993 et l'a aidé, grâce à son expertise en conservation du territoire public, à l'élaboration d'un réseau de collaborateurs experts et passionnés de la nature sauvage.  L'initiative de Yellowstone au Yukon a pour mission l'agrandissement des aires protégées, l'établissement de nouvelles aires, l'augmentation de la connectivité  et l'assurance qu'elles sont bien protégées et gérées.