Protégeons les espèces en péril du Canada!

Selon le COSEPAC, le comité scientifique qui identifie les espèces menacées et proposeau gouvernement fédéral des solutions pour les protéger, il y aurait 650 espèces en voie de disparition au Canada, et la liste s’allonge chaque année. Les menaces grandissantes qui pèsent sur l’environnement nécessitent des lois plus sévères pour protéger la faune et la flore dont la survie en dépend partout au Canada. Cependant, la SNAP constate que la législation environnementale devient de plus en plus laxiste.

Passez à l'action

Protégeons les espèces en péril du Canada!
Protégeons les espèces en péril du Canada!
Une législation fédérale stricte pour protéger les espèces en péril est essentielle pour nos plantes et animaux les plus vulnérables, et l'habitat dont ils ont besoin pour survivre. Plus de 650 espèces sont menacées de disparaître à jamais. Demandez que la Loi sur les espèces en péril soit plus stricte!
Agissez!

 

Pourquoi la Loi sur les espèces en péril est-elle si importante?

Le projet de loi du budget fédéral de 2012 (la Loi C-38) a introduit des changements à la Loi sur les espèces en péril qui autorisent l'émission de permis à long terme pour des activités potentiellement nuisibles à l’environnement, sans exiger le réexamen et le renouvellement réguliers et obligatoires de ces permis.   De plus, le ministre de l'Environnement a récemment indiqué que la Loi est en cours de révision et que d'autres changements pourraient y être apportés dès cet automne.  

Il est essentiel que la Loi sur les espèces en péril soit restrictive et capable de protéger la faune, tout en servant nos communautés, en protégeant notre santé et en stimulant notre économie.   La loi fédérale pour la protection des espèces en péril a été adoptée dans le but de préserver les éléments de la faune et de la flore les plus fragiles. Elle se se doit aussi de poursuivre son mandat en protégeant les habitats nécessaires pour la survie et le rétablissement de ces espèces sur les terres qui sont de juridiction fédérale.  

La Loi sur les espèces en péril agit aussi comme « filet de secours » pour les espèces en péril, quel que soit l'endroit où elles se trouvent au Canada. Elle est essentielle pour pallier les lacunes et les faiblesses des législations provinciales et territoriales en matière de protection des espèces en péril et permet au gouvernement fédéral d'intervenir, le cas échéant, pour protéger certaines espèces menacées sur les territoires provinciaux ou territoriaux.  

La SNAP est consciente que la Loi n'est pas parfaite, mais croit que la majorité des problèmes qui s'y retrouvent pourraient être réglés par une application plus stricte et une utilisation optimale des ressources à sa disposition, sans devoir y apporter de changements majeurs.  

VOUS pouvez garantir un avenir aux espèces en péril canadiennes en agissant maintenant!