2016 SERA-T-ELLE L’ANNÉE DU SAUVETAGE DE GROS MORNE ?


A l'aube de cette nouvelle année 2016, nous avons bon espoir que nos gouvernements fédéral et provincial créent enfin une zone tampon autour du Parc National de Gros Morne pour protéger ce site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la menace industrielle.

Au lendemain de l'élection des gouvernements fédéral et provincial, il est capital que les Canadiens exhortent nos nouveaux élus à établir au plus vite cette zone tampon. Notre pétition sera soumise aux nouveaux Ministres provinciaux de l’environnement dès que nous aurons atteint 10,000 signatures. Nous y sommes presque! Grâce à votre aide, nous pouvons atteindre cet objectif.

Peut-être vous souvenez-vous qu'en 2013 le Parc National de Gros Morne, son statut de Patrimoine Mondial et son économie de pêche et de tourisme ont été menacés par un projet d'exploration pétrolière par forage et fracturation à quelques mètres de ses limites.

Depuis, nous avons durement travaillé aux côtés des membres de la communauté locale pour encourager les gouvernements fédéral et provincial à établir une zone tampon permanente autour du parc pour le protéger de toute nouvelle menace industrielle. Cette idée est aujourd'hui partagée par des acteurs locaux et provinciaux du tourisme, des personnalités Canadiennes (lettre ouverte au Premier Ministre de Terre-Neuve et Labrador) et par le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO qui, en 2014, a recommandé au Canada de créer une zone tampon autour du parc.

En plus de sauvegarder l'incroyable beauté naturelle et l'intégrité écologique de Gros Morne, cette zone tampon favorisera l'économie touristique locale dont la prospérité dépend des attraits naturels du parc et de son statut de Patrimoine Mondial.

Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de prendre quelques instants pour signer la pétition et la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Ensemble, nous pouvons réussir!

Signez la pétition.