À propos de la SNAP

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme à but non lucratif dévoué exclusivement à la protection de nos terres et eaux publiques, et qui s’assure que la gestion de nos parcs permet avant tout de protéger la nature qui y vit. Au cours des 50 dernières années, nous avons joué un rôle primordial dans la protection de près d’un demi million de kilomètres carrés – une superficie plus importante que les Territoires du Nord-Ouest! Notre vision est de protéger au moins la moitié de nos écosystèmes publics afin que les générations futures puissent elles aussi, admirerles irremplaçables milieux sauvagesdu Canada.

Notre organisation compte 13 sections régionales à travers le pays et un bureau national à Ottawa, avec des centaines de bénévoles passionnés et préoccupés par la conservation du territoire public. De plus, nous agissons comme chef de file au niveau national et provincial/territorial dans l'établissement d'aires protégées pour la conservation de la nature.

Depuis notre fondation en 1963, nous avons joué un rôle capital dans la protection de plus de 45 million d'hectares de nos précieux espaces sauvages au pays - une superficie atteignant presque sept fois l'envergure de la Nouvelle-Écosse!

Notre mission

La SNAP promouvoit la vision d'une écosphère saine où il est possible de vivre en respectant des écosystèmes naturels. Nous y parviendrons:

  • En protégeant les écosystèmes naturels du pays à l'intérieur de parcs et d'autres aires protégées similaires, favorisant l'intégrité écologique et la diversité des habitats et des espèces;
  • En encourageant la sensibilisation et la compréhension des principes écologiques et des valeurs inhérentes de la nature par l'information, la compréhension et l'expérience;
  • En encourageant chacun à poursuivre ces buts;
  • En coopérant avec les gouvernements, les Premières Nations, les entreprises et d'autres organisations et particuliers afin d'orienter nos actions vers la recherche de solutions pour parvenir chaque fois que possible à un consensus.

En contribuant à la santé des différents écosystèmes canadiens, la SNAP participe à assurer la santé globale de la planète, de laquelle notre propre santé dépend.

Notre vision

Le Canada est l'hôte du quart des derniers grands massifs forestiers mondiaux. Ce qui nous impose une grande responsabilité, celle de conserver ce patrimoine naturel non seulement pour les générations futures mais aussi pour faire face aux perturbations écologiques que subit la planète. Nous avons la possibilité de protéger plus de 50 % des habitats naturels restants, incluant la forêt boréale. Cependant, la prochaine décennie est critique car les risques d'anéantir cette richesse par, entre autres, le développement industriel, sont réels et inquiétants.

La SNAP  poursuivra son travail de sensibilisation auprès de la population pour la conservation des écosystèmes de notre pays. Nous avons la possibilité et le devoir d'engager notre gouvernement vers la prise de décisions pour la protection de l'environnement, décisions qui devront être exemplaires à l'échelle internationale.

Lacs encore vierges,  grands troupeaux de caribous, saumon sauvage en abondance, étendues marines à perte de vue... notre nature sauvage est variée et enviée. Il est de notre responsabilité de la conserver, de recourir à un dévelopement réellement durable et de l'exiger de nos décideurs afin de pouvoir jouir de ses beautés et services écologiques qu'elle veut bien nous rendre !